Quel film a remporté le César ?

Quel film a eu le César ?

Introduction

Le César est la récompense suprême du cinéma français. Chaque année, lors de la cérémonie des César, le meilleur film est honoré. Cette distinction prestigieuse est décernée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Mais quel film a eu le César au fil des années ? Dans cet article, nous allons explorer l’histoire des César et découvrir les films qui ont été couronnés.

Les débuts des César

Les César ont été créés en 1976 par le producteur Georges Cravenne. Inspirés par les Oscars américains, les César ont pour but de récompenser l’excellence du cinéma français. La première cérémonie s’est tenue le 3 avril 1976 au théâtre de l’Empire à Paris. Le film “Le Vieux Fusil” réalisé par Robert Enrico a remporté le tout premier César du meilleur film.

Depuis lors, les César sont devenus un événement annuel incontournable dans le monde du cinéma français. Chaque année, les membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma votent pour élire le meilleur film parmi les nominations.

Les films qui ont remporté le César du meilleur film

Au fil des années, de nombreux films ont été récompensés par le César du meilleur film. Voici une liste des gagnants depuis la création des César :

1976 : “Le Vieux Fusil” réalisé par Robert Enrico

“Le Vieux Fusil” est un drame français qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film met en vedette Philippe Noiret et Romy Schneider et raconte l’histoire d’un homme qui cherche à venger sa famille assassinée par des soldats allemands.

LIRE AUSSI  Comment rédiger un texte d'amitié touchant et sincère ?

1977 : “Le Crabe-Tambour” réalisé par Pierre Schoendoerffer

“Le Crabe-Tambour” est un film de guerre français basé sur le roman éponyme de Pierre Schoendoerffer. Le film suit l’histoire d’un officier de marine français pendant la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie.

1978 : “Providence” réalisé par Alain Resnais

“Providence” est un drame français réalisé par Alain Resnais. Le film met en scène Dirk Bogarde, Ellen Burstyn et John Gielgud et explore les thèmes de la mort, de la mémoire et de la création artistique.

1979 : “Préparez vos mouchoirs” réalisé par Bertrand Blier

“Préparez vos mouchoirs” est une comédie dramatique française réalisée par Bertrand Blier. Le film met en vedette Gérard Depardieu, Carole Laure et Patrick Dewaere et raconte l’histoire d’un homme qui décide d’aider sa femme à trouver un amant pour la rendre heureuse.

1980 : “Tess” réalisé par Roman Polanski

“Tess” est un drame romantique franco-britannique réalisé par Roman Polanski. Le film est une adaptation du roman “Tess d’Urberville” de Thomas Hardy et met en vedette Nastassja Kinski dans le rôle principal.

1981 : “Le Dernier Métro” réalisé par François Truffaut

“Le Dernier Métro” est un drame français réalisé par François Truffaut. Le film se déroule pendant l’occupation allemande de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et met en vedette Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

1982 : “Coup de Torchon” réalisé par Bertrand Tavernier

“Coup de Torchon” est un drame policier français réalisé par Bertrand Tavernier. Le film est une adaptation du roman “Pop. 1280” de Jim Thompson et met en vedette Philippe Noiret dans le rôle principal.

1983 : “La Balance” réalisé par Bob Swaim

“La Balance” est un film policier français réalisé par Bob Swaim. Le film met en vedette Nathalie Baye et Philippe Léotard et raconte l’histoire d’un policier infiltré dans le milieu de la drogue.

1984 : “Les Ripoux” réalisé par Claude Zidi

“Les Ripoux” est une comédie policière française réalisée par Claude Zidi. Le film met en vedette Philippe Noiret et Thierry Lhermitte dans les rôles principaux et raconte l’histoire de deux policiers corrompus.

1985 : “Un dimanche à la campagne” réalisé par Bertrand Tavernier

“Un dimanche à la campagne” est un drame français réalisé par Bertrand Tavernier. Le film se déroule à la fin du XIXe siècle et suit la vie d’un peintre vieillissant et de sa famille.

1986 : “Trois hommes et un couffin” réalisé par Coline Serreau

“Trois hommes et un couffin” est une comédie française réalisée par Coline Serreau. Le film met en vedette Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier et raconte l’histoire de trois hommes qui se retrouvent à devoir s’occuper d’un bébé.

1987 : “Thérèse” réalisé par Alain Cavalier

“Thérèse” est un drame français réalisé par Alain Cavalier. Le film est une adaptation du roman “Thérèse Desqueyroux” de François Mauriac et met en vedette Catherine Mouchet dans le rôle principal.

1988 : “Au revoir les enfants” réalisé par Louis Malle

“Au revoir les enfants” est un drame français réalisé par Louis Malle. Le film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire d’un jeune garçon dans un pensionnat catholique.

1989 : “Camille Claudel” réalisé par Bruno Nuytten

“Camille Claudel” est un drame biographique français réalisé par Bruno Nuytten. Le film met en vedette Isabelle Adjani dans le rôle de la sculptrice Camille Claudel.

1990 : “Trop belle pour toi” réalisé par Bertrand Blier

“Trop belle pour toi” est une comédie dramatique française réalisée par Bertrand Blier. Le film met en vedette Gérard Depardieu et Carole Bouquet et explore les thèmes de l’amour et de l’infidélité.

LIRE AUSSI  Quels sont les endroits où l'on peut regarder un match de football ?

1991 : “Cyrano de Bergerac” réalisé par Jean-Paul Rappeneau

“Cyrano de Bergerac” est un drame romantique français réalisé par Jean-Paul Rappeneau. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’Edmond Rostand et met en vedette Gérard Depardieu dans le rôle-titre.

1992 : “Tous les matins du monde” réalisé par Alain Corneau

“Tous les matins du monde” est un drame français réalisé par Alain Corneau. Le film est une adaptation du roman éponyme de Pascal Quignard et met en vedette Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle.

1993 : “Indochine” réalisé par Régis Wargnier

“Indochine” est un drame romantique français réalisé par Régis Wargnier. Le film se déroule pendant la période coloniale en Indochine française et met en vedette Catherine Deneuve et Vincent Perez.

1994 : “Les Roseaux sauvages” réalisé par André Téchiné

“Les Roseaux sauvages” est un drame français réalisé par André Téchiné. Le film se déroule dans les années 1960 et suit un groupe d’adolescents dans une petite ville du Sud de la France.

1995 : “La Reine Margot” réalisé par Patrice Chéreau

“La Reine Margot” est un drame historique français réalisé par Patrice Chéreau. Le film est une adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas et met en vedette Isabelle Adjani dans le rôle de Marguerite de Valois.

1996 : “Le Hussard sur le toit” réalisé par Jean-Paul Rappeneau

“Le Hussard sur le toit” est un drame romantique français réalisé par Jean-Paul Rappeneau. Le film est une adaptation du roman éponyme de Jean Giono et met en vedette Juliette Binoche et Olivier Martinez.

1997 : “Ridicule” réalisé par Patrice Leconte

“Ridicule” est une comédie dramatique française réalisée par Patrice Leconte. Le film se déroule à la cour de Louis XVI et met en vedette Charles Berling et Fanny Ardant.

1998 : “On connaît la chanson” réalisé par Alain Resnais

“On connaît la chanson” est une comédie musicale française réalisée par Alain Resnais. Le film met en vedette Sabine Azéma et Pierre Arditi et utilise des chansons françaises populaires pour raconter l’histoire.

1999 : “La Vie rêvée des anges” réalisé par Erick Zonca

“La Vie rêvée des anges” est un drame français réalisé par Erick Zonca. Le film met en vedette Élodie Bouchez et Natacha Régnier dans les rôles principaux et raconte l’histoire de deux jeunes femmes vivant dans la précarité.

2000 : “Vénus beauté (institut)” réalisé par Tonie Marshall

“Vénus beauté (institut)” est une comédie dramatique française réalisée par Tonie Marshall. Le film met en vedette Nathalie Baye et Bulle Ogier et se déroule dans un institut de beauté.

2001 : “Le Goût des autres” réalisé par Agnès Jaoui

“Le Goût des autres” est une comédie dramatique française réalisée par Agnès Jaoui. Le film met en vedette Jean-Pierre Bacri et Anne Alvaro et explore les relations entre différentes classes sociales.

2002 : “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” réalisé par Jean-Pierre Jeunet

“Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” est une comédie romantique française réalisée par Jean-Pierre Jeunet. Le film met en vedette Audrey Tautou dans le rôle d’Amélie, une jeune femme qui décide de rendre les gens heureux.

2003 : “Les Invasions barbares” réalisé par Denys Arcand

“Les Invasions barbares” est un drame québécois réalisé par Denys Arcand. Le film est une suite du film “Le Déclin de l’empire américain” et met en vedette Rémy Girard et Stéphane Rousseau.

2004 : “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” réalisé par François Dupeyron

“Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” est un drame français réalisé par François Dupeyron. Le film est une adaptation du roman éponyme d’Éric-Emmanuel Schmitt et met en vedette Omar Sharif dans le rôle-titre.

LIRE AUSSI  Quels sont les films sortis en 2021 ?

2005 : “De battre mon cœur s’est arrêté” réalisé par Jacques Audiard

“De battre mon cœur s’est arrêté” est un drame français réalisé par Jacques Audiard. Le film est une adaptation du film “Fingers” de James Toback et met en vedette Romain Duris dans le rôle principal.

2006 : “Joyeux Noël” réalisé par Christian Carion

“Joyeux Noël” est un drame historique français réalisé par Christian Carion. Le film se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire d’une trêve de Noël entre les soldats allemands, français et britanniques.

2007 : “Lady Chatterley” réalisé par Pascale Ferran

“Lady Chatterley” est un drame français réalisé par Pascale Ferran. Le film est une adaptation du roman “L’Amant de Lady Chatterley” de D.H. Lawrence et met en vedette Marina Hands dans le rôle-titre.

2008 : “La Graine et le Mulet” réalisé par Abdellatif Kechiche

“La Graine et le Mulet” est un drame français réalisé par Abdellatif Kechiche. Le film raconte l’histoire d’un homme d’origine tunisienne qui rêve d’ouvrir un restaurant sur un vieux bateau.

2009 : “Entre les murs” réalisé par Laurent Cantet

“Entre les murs” est un drame français réalisé par Laurent Cantet. Le film est une adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau et se déroule dans une classe de collège.

2010 : “Un prophète” réalisé par Jacques Audiard

“Un prophète” est un drame français réalisé par Jacques Audiard. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme d’origine maghrébine qui devient un chef de gang en prison.

2011 : “Des hommes et des dieux” réalisé par Xavier Beauvois

“Des hommes et des dieux” est un drame français réalisé par Xavier Beauvois. Le film est basé sur l’histoire vraie des moines de Tibhirine en Algérie et met en vedette Lambert Wilson et Michael Lonsdale.

2012 : “The Artist” réalisé par Michel Hazanavicius

“The Artist” est une comédie romantique française réalisée par Michel Hazanavicius. Le film se déroule dans les années 1920 et met en vedette Jean Dujardin dans

Maximilien Descartes

Maximilien Descartes est un rédacteur chevronné spécialisé dans les FAQ, avec plus de quinze ans d'expérience. Diplômé en journalisme de l'Université de Paris-Sorbonne, il a commencé sa carrière en écrivant pour diverses publications en ligne avant de se concentrer sur la création et la gestion des FAQ. A travers son travail, il s'efforce de fournir des informations claires, concises et pertinentes pour faciliter la compréhension du lecteur. Lorsqu'il n'est pas en train de peaufiner les moindres détails d'une FAQ, vous pouvez le trouver en train de lire le dernier roman de science-fiction ou de parcourir la campagne française à vélo.

Maximilien Descartes est un rédacteur chevronné spécialisé dans les FAQ, avec plus de quinze ans d’expérience. Diplômé en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne, il a commencé sa carrière en écrivant pour diverses publications en ligne avant de se concentrer sur la création et la gestion des FAQ. A travers son travail, il s’efforce de fournir des informations claires, concises et pertinentes pour faciliter la compréhension du lecteur. Lorsqu’il n’est pas en train de peaufiner les moindres détails d’une FAQ, vous pouvez le trouver en train de lire le dernier roman de science-fiction ou de parcourir la campagne française à vélo.

Catégories faq

Laisser un commentaire