Est-ce que le mot “concour” prend un “s” ?

Est-ce que concour prend un s ?

La question de savoir si le mot “concour” prend un “s” est souvent source de confusion pour de nombreux francophones. En effet, il est courant de voir cette erreur d’orthographe dans divers contextes, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Dans cet article, nous allons examiner en détail l’orthographe correcte de ce mot et expliquer les règles qui s’y appliquent. Nous aborderons également d’autres aspects liés à ce sujet pour fournir une compréhension complète de la question.

Orthographe correcte

La forme correcte du mot est “concours” et non “concour”. Le mot “concours” est un nom masculin singulier qui désigne une compétition, un examen ou une épreuve permettant de sélectionner les meilleurs candidats. Il peut également faire référence à un événement ou à une manifestation où se déroulent ces épreuves. Par exemple, on peut parler d’un concours de chant, d’un concours d’écriture ou d’un concours d’entrée à l’université.

Il est important de noter que le mot “concours” est invariable en nombre. Cela signifie qu’il reste identique au singulier et au pluriel. Ainsi, on dira “un concours” et “des concours”. Il n’est donc pas correct d’écrire “concours” au pluriel en ajoutant un “s” à la fin.

LIRE AUSSI  Quels sont les effets de la vitamine C sur la peau ?

Règles d’orthographe

Pour comprendre pourquoi le mot “concours” ne prend pas de “s” au pluriel, il est utile de rappeler certaines règles d’orthographe en français. En général, les noms masculins qui se terminent par un “s” au singulier restent inchangés au pluriel. C’est le cas de nombreux mots comme “un bras” et “des bras”, “un cours” et “des cours”, “un fils” et “des fils”, etc.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Certains noms masculins se terminant par un “s” au singulier prennent un “x” au pluriel. C’est le cas des mots comme “un prix” et “des prix”, “un noyau” et “des noyaux”, “un cheveu” et “des cheveux”, etc.

Le mot “concours” fait partie de cette catégorie d’exceptions. Bien qu’il se termine par un “s” au singulier, il ne prend pas de “x” au pluriel. Il reste donc inchangé, ce qui peut parfois prêter à confusion.

Utilisation du mot “concours”

Le mot “concours” est utilisé dans de nombreux domaines et contextes. Il peut désigner des compétitions sportives, des examens académiques, des concours artistiques, des concours de beauté, des concours de recrutement, etc. Il est également courant de trouver le mot “concours” dans des expressions idiomatiques ou des locutions verbales.

Par exemple, on peut dire “passer un concours” pour indiquer qu’on participe à un examen ou à une compétition pour obtenir un poste ou une qualification. On peut également parler de “jury de concours” pour désigner le groupe de personnes chargées d’évaluer les candidats lors d’un concours.

Avis de la rédaction

Il est essentiel de respecter l’orthographe correcte du mot “concours” en évitant d’ajouter un “s” au pluriel. Cette erreur est fréquente mais peut être facilement évitée en se rappelant que le mot reste invariable en nombre. En utilisant la forme correcte, vous éviterez toute confusion et montrerez votre maîtrise de la langue française.

LIRE AUSSI  Quels sont les avantages supplémentaires de la fibre optique ?

FAQ

1. Est-ce que “concour” est une faute d’orthographe ?

Oui, “concour” est une faute d’orthographe. La forme correcte est “concours”.

2. Pourquoi le mot “concours” ne prend-il pas de “s” au pluriel ?

Le mot “concours” fait partie des exceptions à la règle générale selon laquelle les noms masculins se terminant par un “s” au singulier restent inchangés au pluriel. Il ne prend pas de “x” au pluriel.

3. Quelles sont les autres exceptions à cette règle d’orthographe ?

Les autres exceptions comprennent des mots tels que “prix”, “noyau”, “cheveu”, etc. Ils prennent un “x” au pluriel.

4. Comment utiliser le mot “concours” dans une phrase ?

Vous pouvez utiliser le mot “concours” pour parler d’une compétition, d’un examen ou d’une épreuve de sélection. Par exemple : “J’ai participé à un concours de danse.”

5. Existe-t-il d’autres mots similaires à “concours” ?

Oui, il existe d’autres mots similaires tels que “examen”, “compétition”, “challenge”, “épreuve”, etc. Ils peuvent être utilisés dans des contextes similaires à celui du mot “concours”.

Sources :

  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concours/18683
  • https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/12/19/37003-20181219ARTFIG00195-concours-ou-concours.php
  • https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/concours/

Maximilien Descartes est un rédacteur chevronné spécialisé dans les FAQ, avec plus de quinze ans d’expérience. Diplômé en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne, il a commencé sa carrière en écrivant pour diverses publications en ligne avant de se concentrer sur la création et la gestion des FAQ. A travers son travail, il s’efforce de fournir des informations claires, concises et pertinentes pour faciliter la compréhension du lecteur. Lorsqu’il n’est pas en train de peaufiner les moindres détails d’une FAQ, vous pouvez le trouver en train de lire le dernier roman de science-fiction ou de parcourir la campagne française à vélo.

Catégories faq

Laisser un commentaire