Orientation élèves de 3ème

Mis à jour : vendredi 5 février 2021 Écrit par Sarah

Madame, Monsieur,
Parents d'élève de 3ème,

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments importants pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, entretien avec la psychologue de l'éducation nationale (conseil en orientation), choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.
Pour la deuxième année consécutive, la procédure d'orientation se fera de manière numérique. Vous avez été destinataire d'un message important de Monsieur Bocquillon relatif au Téléservice Orientation (TSO), sur Pronote.

Le TSO vous permet, jusqu'au 7 mars 2021, de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de votre enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP.
Vous allez donc saisir la ou les INTENTIONS D'ORIENTATION, après 3ème, de votre enfant, qu'examinera le conseil de classe.

Puis, après le conseil de classe du 2ème trimestre, le TSO vous permettra 1) de consulter les avis du conseil de classe aux demandes formulées et 2) d'accuser réception des avis du conseil de classe.

A noter : Les intentions d'orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et sont le début d'un dialogue qui prépare le (les) choix définitif(s) d'orientation que vous exprimerez, en utilisant à nouveau le TSO, dans le courant du 3ème trimestre.

Pour alimenter votre réflexion sur l'orientation avec votre enfant, je vous transmets en PJ, une sitographie pour s'informer selon ses projets de formation et/ou intérêts professionnels.

Par ailleurs, en complément de l'accompagnement à l'orientation réalisé en classe par le professeur principal, je suis disponible pour répondre à vos questions :

=> En numérique
- via Pronote (je suis identifiée par mon nom et prénom ou Psychologue EN)

=> Au collège : sur RDV le lundi ou le vendredi (s'adresser au secrétariat du collège)

=> Au Centre d'Information et d'Orientation : il est possible de demander un entretien de conseil en orientation en prenant rendez-vous au 05 16 52 69 68.
Le CIO(http://www.cio.ac-poitiers.fr/pied-de-page/le-cio-de-poitiers-31218.kjsp?STNAV=&RUBNAV=&RH=1224667357044), situé au 14 boulevard Chasseigne (2ème étage) à Poitiers, est ouvert pendant les vacances scolaires.

Bien cordialement,

Madame Françoise Massé
Psychologue de l'éducation nationale

Spécialité : Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle